août 06 2019 0Comment
Camion Couvreur Émile Lelièvre Ferblantier

Comment devenir couvreur ?

Que fait un couvreur?

Il protège les bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels ou institutionnels des intempéries. Le couvreur a pour fonction d’appliquer sur les toitures, et ce quelles que soient leurs caractéristiques, un revêtement imperméable. Il peut s’agir de bardeaux d’asphalte, de membranes élastomères, de thermoplastique, etc. La pose de ces matériaux nécessite la maîtrise des différentes techniques de fixation (clouer, agrafer, souder).

À cela, les revêtements de toit pouvant être détériorés par la glace, la neige ou le vent, le couvreur peut également être amené à effectuer des travaux de réparation.

Les fonctions du couvreur ne s’arrêtent pas à la pose du revêtement, puisque pour ce faire, il a également pour mission de transférer ou encore de lever les différents matériaux sur le toit, de préparer les surfaces de travail ou encore de nettoyer les lieux une fois l’exécution de sa tâche complétée.

Le couvreur peut exercer dans les entreprises spécialisées en toiture, dans les entreprises de construction et/ou rénovation ou encore être à son compte.

Dépendamment de l’ancienneté et du lieu de travail, le salaire d’un couvreur peut fluctuer entre 24 et 37,5$ de l’heure.

Les aptitudes recherchées pour être un bon couvreur

Le métier de couvreur étant polyvalent, ce professionnel doit posséder un certain nombre d’habilités aussi bien personnelles que techniques.

Chose primordiale, le couvreur ne doit en aucun cas avoir le vertige! À cela, considérant les charges qu’il est amené à soulever et des positions parfois inconfortables qu’il doit prendre, le couvreur doit démontrer de bonne condition physique. Le couvreur travaillant en collaboration avec des ouvriers et des techniciens chantier, il doit être sociable et ouvert à la communication pour pouvoir exécuter le travail en équipe. Enfin, le sens de l’organisation et l’esprit d’initiative sont des aptitudes recherchées chez les couvreurs.

La pose de revêtement nécessitant une certaine technique, le couvreur doit être doté d’une dextérité manuelle, d’un sens de la précision et être soucieux des moindres détails.

La formation d’un couvreur

Pour exercer en tant que couvreur, il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’études professionnelles  (D.E.P .) en pose de revêtements de toitures. La formation a une durée totale de 630 heures soit cinq mois à temps plein. Les cours sont variés et portent notamment sur la santé et la sécurité sur les chantiers de construction, l’étude des matériaux de revêtements (caractéristiques, quantité requise versus superficie…), les techniques d’application et de réparation des différents matériaux ou encore l’interprétation des plans et des devis.

Une fois, le D.E.P. obtenu, l’étudiant est alors considéré comme apprenti couvreur. À ce stade, il doit, pour devenir compagnon et ainsi obtenir sa carte de compétence, effectuer 2000H de travail dans une entreprise spécialisée en toiture.

Bien entendu, un couvreur, s’il le souhaite, peut devenir membre de l’Association des maîtres couvreurs du Québec.

Les programmes de formation pour un couvreur

D.E.P. Pose de revêtements de toiture

Centre de formation professionnelleLe chantier, Laval;

École des métiers et occupations de la construction de Québec (ÉMOICQ), Québec;

École professionnelle de Châteauguay, Châteauguay.

 

Les formations liées au métier de couvreur au sein de l’Association des maîtres couvreurs du Québec

– Montage sécuritaire d’un chantier;

Les principes avancés de la protection contre les chutes en hauteur;

– La manutention manuelle des charges;

– Contrôle de la qualité des travaux de toiture;

– Système d’étanchéité bitume modifié et multicouche;

– Membrane monopli et liquide;

– Compréhension et interprétation du Devis couvertures de l’AMCQ;

– Adhésif – caractéristiques, spécification, mise en place et contrôle de qualité;

– Formation préparatoire aux examens AMCQ.

À cela, des formations en entreprise sont toujours possibles. En effet, titulaire de la licence de la Régie dubâtiment du Québec (RBQ), Couvreur Émile Lelièvre ferblantier s’assure de la formation continue de ses employés.

 

Couvreur Emile Lelievre Ferblantier projet toit commercial Montreal

 

Emile Lelievre Ferblantier couvreur employés sur le toit