Couvreur- Mesures de prévention de la COVID-19 sur les chantiers Afin de s’assurer qu’employés et clients soient protégés contre le virus COVID-19, nous nous engageons à respecter toutes les mesures de prévention suggérées par l’INSPQ (L’Institut National de Santé Publique du Québec) et de la CNESST.
Depuis le début de la crise, sur chacune des portes dans nos bureaux, nous avons affiché la «Trousse d’informations générales». Cela concerne l’importance de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, le respect de la distanciation sociale ainsi que l’étiquette respiratoire (tousser dans son coude ou dans un mouchoir en se lavant les mains immédiatement après). Ceci nous sert donc de rappel régulier à tous ceux et celles qui circulent à travers nos bureaux. Sur le chantier des affiches seront apposés afin de restreindre l’accès aux travailleurs autorisés seulement.
À tous les matins, les employés allant sur un chantier sont questionnés à savoir s’ils ont des symptômes ou s’ils ont été en contact avec quelqu’un ayant voyagé récemment ou ayant contracté le COVID-19 Les réponses sont inscrites dans le Registre du personnel/visiteur. Le client doit également répondre à ces questions et est inscrit dans le registre.
Sur le chantier, nous évitons tout contact physique, entre employés et clients, afin de respecter la distanciation sociale exigée par le gouvernement (2 mètres de distance). Si nos employés doivent travailler de manière étroite, nous évitons à tout prix d’avoir un contact physique. En plus, les travaux nécessitant une distance de moins de 2 mètres entre chacun, nos travailleurs porteront une visière recouvrant le visage jusqu’au menton afin d’éviter la contamination par gouttelettes. Si nécessaire, ils porteront un bandana sous leur visière pour recouvrir leur bouche.
Les employés seront regroupés de façon à ce qu’ils travaillent toujours avec cette même petite équipe. Nous utiliserons plus de camions pour se rendre sur les lieux des travaux. Les camions seront utilisés respectivement par ces équipes, sans échange. Lors des pauses, les employés devront respecter une distance de 2 mètres entre eux et se laveront les mains rigoureusement avant et après avoir mangé. Pour éviter les regroupements, les pauses seront décalées au besoin. Nous limiterons le plus possible les déplacements.
Sur le chantier, nous fournirons de l’eau courante ainsi que du savon afin de se laver les mains régulièrement(en arrivant et en quittant le chantier, avant et après avoir mangé, avant et après la pause. Soyez assuré que le distributeur d’eau commun sera nettoyé avec un désinfectant avant et après chaque utilisation. Nos employés porteront des gants sur les lieux de travail, en s’assurant de laver leurs mains dès qu’ils les retirent. Ils les enlèveront avant d’entrer dans leur véhicule pour ne pas contaminer l’intérieur de celui-cl.
Nos camions, notre équipement et nos outils seront aussi nettoyés minutieusement, pendant et après une journée de travail, pour éviter une contamination croisée.
Nous n’entrons EN AUCUN CAS dans les résidences ou bâtiments où ont lieux les travaux. Au besoin, nous demanderons aux clients de nous fournir des photos de l’intérieur afin de constater les dégâts.
Si une rencontre entre deux personnes est nécessaire pour, exemple, signer des documents, nous ne partagerons pas de stylo et nous respecterons la distanciation de 2 mètres. Chaque intervenant devra utiliser son propre stylo.
Tous les employés ont pris connaissance de ce registre et des règlements établis et ont signé leur copie. Nous avons à cœur la santé et la sécurité de nos clients et employés. Nous nous assurons que tous nos employés respecteront ces consignes à défaut d’être sanctionné et retiré du chantier pour une durée Indéterminée.
Jacinthe Lelièvre
Vice-présidente
Couvreur Émile Lelièvre Ferblantier Couvreur