Parapet

Parapet

Histoire

Parapet, mur nain ou balustrade lourde en bordure d’un toit, d’un balcon, d’une terrasse ou d’un escalier était à l’époque conçu pour empêcher les personnes derrière lui de tomber ou pour les protéger des attaques de l’extérieur.

Ainsi, les créneaux ne sont qu’une forme de parapet défensif conçu pour permettre à ceux qui s’y trouvent de charger/décharger des munitionas sans s’exposer.

Comtemporain

Dans de nombreux cas, les parapets de toit et de terrasse ne sont que des prolongements du mur inférieur, mais dans certains cas, ils sont projetés vers l’avant au-delà de la face du mur et portés sur des consoles ou une corniche moulurée et protège le toit des vents forts.

Lorsque le vent souffle contre un bâtiment, il produit des tourbillons sur les bords du toit qui créent d’énormes différences de pression sur le périmètre du toit, ce qui peut avoir pour conséquence de faire décoller des toits des bâtiments. Les parapets réduisent considérablement ces différences de pression au niveau des bords du toit.

Ces parapets peuvent toutefois causer des problèmes d’humidité et de moissisures et il est mieux de les faire inspecter pour prévenir toute dégradation.

 

Besoin d'un Couvreur ?