X
Couvreur à Montréal. Spécialités ; toit plat, blanc et toit vert leed
    Categories: Nouvelles

Problème d’étanchéité de la toiture en hiver: que faire?

Chez Émile Lelièvre Ferblantier Couvreur, l’étanchéité demeure notre priorité!

Bien que l’hiver québécois soit caractérisé par des périodes de froid intense, il est possible de connaitre des épisodes de redoux. Certes, des températures un peu plus élevées font le bonheur de certains, mais d’autres assistent à des événements moins réjouissants comme l’apparition de fuites d’eau au niveau de leur toiture. Quelle panique! Que faire? Voici quelques conseils pour vous aiguiller!

Repérer l’infiltration

Avant toute chose, il demeure primordial de repérer l’infiltration. Un examen visuel de votre plafond, des murs et de l’isolant des combles s’avère alors nécessaire. Vous en savez davantage sur la localisation de la fuite? Il s’agit maintenant d’en comprendre la cause et pour se faire il vous faut maintenant inspecter votre toiture. Attention, avant de monter sur votre toit, prenez les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité, une chute occasionnée par la présence de glace pourrait vous être fatale! Des inquiétudes? N’hésitez pas à contacter un professionnel en toiture qui se chargera alors d’établir le diagnostic. Cela étant, l’origine de la fuite pourrait provenir de gouttières obstruées, du drain fissuré, de solins endommagés, de bardeaux d’asphalte détériorés ou encore de clous soulevés.

Quelles sont les options disponibles pour éliminer l’écoulement d’eau?

Il est bien entendu plus qu’indispensable de réparer une toiture lorsque cette dernière manque d’étanchéité. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’infiltration est détectée lors de la saison hivernale. En effet, pensez aux dommages (charpente, revêtement, etc.) que cela pourrait occasionner lors de la fonte des neiges. Toujours est-il que la réparation des toitures est une affaire de professionnels. Outre le fait qu’ils disposent du matériel nécessaire pour assurer leur sécurité, leur expertise leur permet d’opter pour le type de réparation adéquate sachant que les propriétés des matériaux sont altérées par le facteur température. En effet, en dessous de 5oC, les bardeaux d’asphalte devenant cassants et la colle présente sur les bandes autocollantes ne pouvant s’activer, le couvreur opérant en hiver devra prendre les mesures nécessaires pour assurer leur adhésion. L’installation des membranes élastomères nécessite également l’intervention de spécialistes, car ces dernières ont tendance à se boursoufler avec le froid. Pour ce qui est de la pose de membranes multicouches, la problématique repose sur la température de refroidissement rapide de l’asphalte et implicitement les répercussions sur l’adhérence; aussi, les couvreurs se doivent d’utiliser des techniques spécifiques. Cela étant, considérant les conditions de travail particulièrement extrêmes des couvreurs en hiver ainsi que les opérations qui peuvent être plus complexes, les coûts relatifs à une réparation de toiture peuvent être majorés de 20% durant cette période. Aussi, il serait judicieux de procéder à l’inspection de votre toiture avant les grands froids.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à contacter un des représentants de l’équipe d’Émile Lelièvre Couvreur Ferblantier. Nous sommes entre autres spécialisées dans la réparation de toits plats pour les secteurs résidentiels, commerciaux et industriels. Chez Émile Lelièvre Ferblantier Couvreur, l’étanchéité demeure notre priorité!

 

couvreuremilelelievre: