avril 22 2020 0Comment

Mesures de prévention pour les couvreurs : COVID-19 

Mesure de prévention des couvreurs 

Les travailleurs de la construction dont notamment les couvreurs comme Couvreur Emile Lelièvre Ferblantier par des mesures de prévention peuvent désormais reprendre leurs activités afin de compléter les livraisons d’unités résidentielles initialement prévues pour le 31 juillet 2020. Bien entendu, outre le fait que les entreprises doivent s’assurer que leur permis est toujours valide, plusieurs précautions sont à prendre pour préserver la santé et la sécurité des employés face à la pandémie de COVID-19.

S’assurer de l’état de santé des travailleurs 

Avant de rappeler vos employés au travail, vous devez vous assurer qu’ils ne représentent pas un facteur de contagion. Pensez alors à établir un questionnaire, à savoir :

– Vos employés ont-ils récemment voyagé à l’extérieur du Canada?

– Ont-ils été en contact avec une personne présentant des symptômes de COVID-19?

– Ont-ils eux-mêmes des symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires, fatigue, perte d’appétit ou d’odorat) ou ont-ils été atteints par le virus?

Si la réponse à une de ces questions est positive, approfondissez votre enquête avant d’accepter leur retour!

Mettre en place des mesures en termes de distanciation physique sur les chantiers

Pour éviter les risques de contamination, les couvreurs doivent respecter une distanciation physique de deux mètres. Aussi, assurez-vous que ces règles soient respectées lors de l’arrivée du travailleur sur le chantier ou lors de son départ, lors des pauses et lors des travaux de construction ou de rénovation des toitures. Si ces mesures ne peuvent pas être respectées, les couvreurs doivent impérativement se doter d’équipements de protection individuelle et notamment de masques chirurgicaux, de lunettes de protection ou d’une visière.

Pour vous assurer que cette règle de distanciation physique soit respectée en tout temps, vous pouvez nommer une personne sur le chantier qui sera chargée d’effectuer un suivi ou afficher des pancartes de signalisation. Par ailleurs, aménagez vos locaux en conséquence. À titre d’exemple, vous pouvez vous départir de chaises dans les lieux destinés aux pauses. Enfin, pour ce qui a trait aux réunions, privilégiez le téléphone ou une plateforme technologique de visioconférence.

Notez que pour respecter les mesures de distanciation physique, vous pourriez être amenés à travailler à personnel réduit; il en résultera alors sur la productivité, mais, cela est nécessaire pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs (couvreur- ferblantier-menuisier).

Établir des mesures sanitaires

Pour éviter la transmission du virus, un lavage régulier des mains est indispensable. Aussi, pensez à placer des lavabos sur les chantiers et mettez à disposition des couvreurs du savon, un séchoir ou des serviettes en papier. Autre chose, placez des gels désinfectants à plusieurs emplacements sur le site!

Est-ce utile de mentionner qu’il vous faut mettre en place des mesures sanitaires strictes. En effet, les toilettes, les salles à manger ainsi que les outils ou les équipements qu’utilisent les travailleurs doivent être régulièrement désinfectés.

De telles mesures sont indispensables pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs. C’est d’ailleurs pourquoi la fermeture d’une entreprise pourrait être exigée si elles n’étaient pas respectées.

La construction reprendra dès le lundi 20 avril et il faudra que les travailleurs dont les couvreurs mettent en pratique les mesures de prévention : COVID-19. Il faut être prêt. La CEGQ veut donner l’occasion à tous les entrepreneurs d’utiliser le visuel pour témoigner de leur engagement à respecter les recommandations de la santé publique et à déployer tous les moyens nécessaires pour y parvenir.

Devenez un entrepreneur engagé!

Obtenez les vectoriels si vous souhaitez les afficher sur vos chantiers.

Consultez le plan de réponse à la COVID-19 pour l’industrie de la construction ici. 

Source: Guide covid-19